A partir de quel âge et quel type de draisienne choisir ? - Roulettoys

octobre 31, 2020 2 lire la lecture

Cet engin sans pédales favorise l’apprentissage du vélo par les tout-petits mais avant cela, est également utile pour perfectionner leur marche. La draisienne exerce l’enfant à trouver l’équilibreet le prépare à sa toute première bicyclette. Que le cadre soit en bois, en plastique ou en acier, la draisienne pour enfant demeure très pratique pour apprendre dans une atmosphère ludique.

A partir de quel âge a-t-on besoin d’une draisienne ?

A son invention, la draisienne disposait essentiellement de deux rouesalignées. Aujourd’hui, certains modèles sont dotés de trois voire quatre roues, toujours dans le but d’améliorer le confort de l’enfant. En utilisant ses pieds pour repousser le sol, l’utilisateur arrive par la même à faire avancer l’engin.

Il existe sur le marché une draisienne adaptée à votre enfant, dès ses 9 mois. La diversité des offres permet d’en trouver pour chaque tranche d’âge. Ces draisiennes sont souvent dotées de trois ou quatre roues. L’équipement est très utile pour l’initier et perfectionner sa marche.

Dès le premier anniversaire de votre enfant, vous pouvez penser à un modèle plus adapté pour l’aider à avoir une excellente maîtrise de la marche. A trois ans, votre enfant sait déjà bien marcher. C’est à ce moment que vous pouvez penser à exercer son équilibre et ses capacités motrices. La draisienne intermédiaire est utile dans ce cas pour affermir ses jambes et lui offrir ses premières expériences de freinage, montée et glissade. Il existe des modèles plus avancés pour les enfants ayant fêté leur quatrième anniversaire. À cet âge, l’objectif n’est plus de lui faire trouver l’équilibre. Votre bout de chou a désormais envie d’aller plus vite. Il lui faut donc une draisienne avec freins. Un système de freinage est requis pour lui permettre de passer d’excellents moments avec sa draisienne et ce, en toute sécurité.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de changer de draisienne à chaque nouvel anniversaire ou nouvelle étape de la croissance de votre doudou. Il existe aujourd’hui des draisiennes évolutives qui grandissent avec votre enfant. Une fois acquise à son premier anniversaire, la draisienne évolutive est supposée lui être utile jusqu’à l’âge de cinq ans.



 

Quand choisir un type de draisienne plutôt qu’un autre ?

Chaque type du mini bike a ses avantages. Une chose est sûre, vous avez besoin d’un modèle dont la selle est réglable en hauteur pour que votre enfant l’utilise le plus longtemps possible. Il lui suffit de s’asseoir sur la selle et de poser les pieds à plat. S’il y arrive, alors c’est la hauteur qui lui convient. Dans le cas contraire il doit varier la hauteur d’assise.

Les draisiennes avec un cadre en plastique sont les moins chères et légères. Elles sont adaptées à un enfant qui vient juste d’apprendre la marche. Les modèles avec un cadre en bois offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Ils ont une bonne durabilité.  Si vous êtes à la recherche d’un modèle professionnel, la draisienne avec cadre en acierest idéale. L’Alu est également une bonne option car étant très facile à entretenir tout en offrant solidité et légèreté.